Protéger les Français.

Défendre la France.

Cliquez ci-dessus pour voir...

Publié par FN81

Source : Le Tarn libre du 10 avril 2015

Source : Le Tarn libre du 10 avril 2015

16 août 1943
16 août 1943

LA PAILLE ET LA POUTRE

François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à JARNAC, mort le 8 janvier 1996 à PARIS.

Le 14 juin 1940, le sergent-chef Mitterrand est blessé et fait prisonnier par les Allemands.

Le 22 juin 1940, la signature de l'armistice entraîne la séparation de la France en deux parties : le nord est occupé militairement par les Allemands ; le sud, dite zone libre, est sous la responsabilité de l’Etat français replié à VICHY.

Décembre 1941, François Mitterrand s'évade et rentre en France. Recherché par les Allemands, il séjourne à JARNAC, PARIS et SAINT-TROPEZ en traversant plusieurs fois la ligne de démarcation.

Le 19 juin 1942, il arrive à VICHY et parvient à trouver un emploi de documentaliste à la légion des combattants et des volontaires de la Révolution nationale (sorte de parti unique qui reprend la propagande pétainiste). Pendant la collaboration, Mitterrand est donc à VICHY et fait la connaissance de René Bousquet, secrétaire général de la police. Le même mois, ce dernier négocie avec le chef de la police allemande les modalités de collaboration de la police française pour participer aux rafles des Juifs. Les rares fois où Mitterrand accepte de parler de cette période, il se justifie en expliquant qu'il n'était pas au courant de ce qui se passait pour les Juifs car il était en Allemagne lors du vote des lois de 1941. (René Bousquet restera un ami intime jusqu'au 8 juin 1993 où il est assassiné par un déséquilibré, Christian Didier.)

Le 11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord.

Le 16 août 1943, Mitterrand reçoit la francisque des mains de Philippe Pétain. Or, pour obtenir cette décoration, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire sans ambiguïté : "Je fais don de ma personne au maréchal Pétain, comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre". C'est à partir de la même année qu'il se rapproche d'un réseau de renseignement de la Résistance française.

En 1971, après avoir été 11 fois ministre sous la IVème République, il prend le contrôle du parti socialiste (ex-SFIO) et devient sont véritable 1er, Premier secrétaire. Il s'allie avec le parti communiste "français" en signant un programme commun intitulé "changer la vie".

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu Président de la République française. Poste qu'il occupera, sans interruption, durant quatorze années mais en cohabitant deux fois avec Jacques Chirac et Edouard Balladur jusqu'au 17 mai 1995.