Publié par FN81

Cliquez sur l'image pour voir la source
Cliquez sur l'image pour voir la source
Voilà que les éoliennes refont parler d'elles ! Cette fois c'est le village de Laprade, commune de l'Aude au cœur de la Montagne noire, qui rentre en «guerre» contre les projets menés par les communes qui lui sont limitrophes : Labruguière, Les Martys et Cuxac Cabardès.

La commune de Laprade est bien connue des spectateurs, organisateurs et pilotes du Rallye de la Montagne noire dont elle est une halte incontournable.

Le maire, Jean-Michel Courreau et son conseil municipal ne décolèrent pas contre ce projet. En premier lieu contre l'absence de consultation : «J'ai pris connaissance très récemment de l'enquête publique. Nous n'avons pas été consultés puis conviés aux diverses réunions. Notre dernier rendez-vous à ce sujet date de plus de deux ans avec la commune de Labruguière».

Une pétition contre le projet :

Les habitants de Laprade ont donc créé une pétition : 100 signatures en seulement trois jours ! On l'a compris c'est tout un village qui est hostile à ce projet. (...)

Les énergies renouvelables oui ; mais pas les nuisances :

Et Jean-Michel Courreau poursuit : «Notre petit village est au cœur de la Montagne Noire isolé et paisible. Toutes les communes limitrophes y voient un territoire idéal pour les énergies renouvelables puisque les éoliennes ne leur apportent directement aucune nuisance». (...)

SOURCE : La Dépêche du Midi du 3 mai 2015